Nous étions plus de 30 le samedi 09 Juin, pour découvrir la psychogénéalogie , l’analyse systémique et le travail en constellations familiales.
Nous avons tous été emportés par l’émotion lors du travail en constellation qu’ont accepté de réaliser 2 membres de notre groupe, et nous avons été « bluffés » par la puissance de cet outil.
Mais nous avons aussi compris que cet outil doit être utilisé par un thérapeute possédant une bonne expérience et une grande bienveillance, et nous avons vraiment apprécié le positionnement de Roland BOST.
A l’issue de cette journée, plusieurs d’entre nous ont exprimé le désir de pouvoir bénéficier pour eux même d’un travail en constellations, avec le même intervenant.
Roland BOST nous fait le plaisir de revenir de Paris pour animer 2 journées de constellation, en collaboration avec Esprit OKIMA.
A qui s’adressent ces journées ?
– ces journées s’adressent à tous, que nous ayons participé ou pas à la journée du 09 Juin.
Comment participer ?
– 2 possibilités de participation :
=> Vous pouvez vous inscrire pour bénéficier personnellement d’un travail en constellation (10 constellations individuelles réalisées en groupe seront proposées par journée). Dans ce cas là, un questionnaire vous sera adressé avant la journée, pour préparer votre séance. Et vous réaliserez avec le soutien du groupe le jour « J », votre propre constellation.
=> Mais vous pouvez aussi vous inscrire comme « représentant »; cela vous permettra de découvrir la puissance de l’outil ou de démarrer personnellement une réflexion sur vos propres conditionnements liés à vos histoires familiales. Il ne vous sera pas proposé dans ce cas-là de réaliser votre propre constellation; vous serez en revanche sollicité pour participer aux constellations des autres.
Mais qu’est-ce que le travail en constellations ?
Fondée par Bert Hellinger, psychothérapeute allemand, la constellation familiale est une thérapie psychogénéalogique qui met en jeu l’inconscient familial et transgénérationnel.
Ce travail permet de prendre conscience que certains de nos modes de relation aux autres s’inscrivent comme la répétition d’un schéma familial, connu ou pas.
Le thérapeute propose de « mettre en scène » notre famille et nous aide à réorganiser notre représentation familiale pour nous aider à trouver notre vraie place.
Comme toute approche, les constellations familiales sont plus efficaces chez certaines personnes que chez d’autres, et il n’est pas question de dire qu’elles règlent « tout » et chez « tout le monde ».
En revanche je crois que l’on peut affirmer qu’il se passe forcément quelque chose, tellement l’outil vient faire « vibrer » en nous des représentations inconscientes mais à l’œuvre dans notre quotidien.
Comment se déroule une journée de constellation ?
Un groupe de compose de 8 à 10 « constellants », et de 3 à 5 « représentants »
Les constellants vont tour à tour venir « jouer » leur histoire familiale avec l’aide du thérapeute, en choisissant dans l’assistance les personnages (constellants ou représentants) qui représenteront « virtuellement » les membres de leur famille.
Cette mise en situation est alimentée par un dialogue virtuel proposé par le thérapeute , et qui permet d’exprimer des éléments de nature à dénouer les nœuds et à permettre un nouveau positionnement.
La durée d’une constellation est de 30 à 40 minutes, ce qui s’avère suffisant pour faciliter la prise de conscience et autoriser une capacité nouvelle d’action.
Il n’est en général pas nécessaire de faire plusieurs séances de constellation, sauf lorsque des problématiques distinctes existent.
Comment s’inscrire ?
Il vous faut choisir de vous inscrire soit à la journée du vendredi 21 Septembre, soit à celle du samedi 22 Septembre.
Pour cela, vous pouvez cliquer sur le bulletin d’inscription ci-dessous, ou m’envoyer un mail sur projet.okima@gmail.com
La taille du groupe étant limitée (10 constellants et 5représentants maximum), je vous conseille de vous inscrire rapidement et de me confirmer votre inscription par mail (inscriptions par ordre d’arrivée)
Le tarif proposé tient compte de la taille restreinte du groupe et du fait qu’il s’agit ici d’un travail thérapeutique.
Comme d’habitude vous pourrez réserver en plus et en option, un repas sur place pour 15 euros.
Enfin, cerise sur la gâteau, l’évènement se déroulera toujours sur le centre Jean XXIII mais dans une salle plus petite qui bénéficie d’une magnifique vue lac :-).