Pour une façon différente de prendre en soins …
Nous pouvons nous réjouir de l’amélioration des progrès de notre médecine, des techniques de réanimation et de chirurgie, qui contribuent à l’amélioration de notre longévité et de notre qualité de vie.
Mais ces progrès ont parfois tendance à nous faire « oublier » que le corps n’est pas une machine , et qu’il ne suffit pas de réparer ou changer « une pièce » pour le faire fonctionner à nouveau à l’identique.
En effet, le corps est certes animé par des lois physiques et chimiques, mais il est aussi sensible aux pensées et aux émotions (le « mental » ou « psychisme »), ce qui est aujourd’hui de plus en plus reconnu.
Ce qui est plus nouveau en revanche, c’est d’accepter qu’au dessus (ou à côté) du « mental », il y a « l’esprit » (qui n’est pas synonyme de croyance religieuse, et que nous pouvons choisir d’appeler « esprit », « âme », « subconscient » ou autre, peu importe).
La santé passe donc par la compréhension du fonctionnement du corps, la maîtrise du mental et l’intégration de l’esprit.
Ces dimensions sont d’autant plus importantes lorsque l’on est porteur d’une maladie « chronique », évolutive et invalidante. (S’il est en effet , « acceptable » au moment d’un infarctus du myocarde par exemple, de laisser « toute » la place à la médecine « technique » , cela n’est plus possible lorsque l’on se sait atteint d’une maladie chronique.
Mon parcours professionnel et mon cheminement personnel m’ont conduit petit à petit à accepter les limites de la médecine que j’ai apprise à la faculté, et à m’ouvrir à d’autres approches qui peuvent venir compléter notre médecine conventionnelle, mais sans la rejeter.
Je suis convaincu que cette médecine, dite « intégrative », peut stimuler nos capacités d’autoguérison (en renforçant notamment nos défenses immunitaires ), et favoriser l’efficacité et la tolérance des traitements proposés par la médecine conventionnelle.
L’objectif d’ OKIMA Ressources est d’offrir un accueil, une compréhension, une évaluation et un accompagnement aux personnes qui souhaitent prévenir ou soigner les difficultés de santé en construisant un parcours de soin prenant en compte leurs différents dimensions, et capable d’intégrer d’éventuelles approches complémentaires.
Cet accompagnement spécifique va contribuer à potentialiser les effets bénéfiques des traitements ou des actions de prévention , participant ainsi à l’amélioration de la qualité de vie.
Mon action est enfin fondée sur des valeurs fortes et une charte éthique exigeante, au premier rang desquelles on retrouve la liberté et l’autonomie du bénéficiaire, et le refus de toute attitude dogmatique et de tout prosélytisme.
Basé à Annecy, je reçois sur rendez-vous, à distance ou en présentiel.
Laurent MARTIN, médecin, fondateur d’Esprit OKIMA