Chers amis,
Nous sommes tous contraints par nos organisations familiales et professionnelles, et même si j’ ai été plus discret ces dernières semaines, je peux vous assurer que la réussite du projet Okima reste au cœur de mes désirs et de ma volonté.
Et même si les « réseaux sociaux » sont un bon moyen de partager un projet, je ne souhaite pas basculer dans le diktat du « buzz » et de l’égocentrisme verbal.
Je vous annonce cependant que les premiers évènements Okima sont en incubation et que je vous tiendrai au courant sans doute en fin d’année ou en début d’année prochaine des dates et thèmes retenus.
En attendant, permettez-moi de vous livrer le « mode d’emploi » pour que vous puissiez vous aussi vous préparer à tirer le meilleur de ces rencontres.
Et pour cela, je laisse la parole à Krishmamurti, dont la sagesse est pour moi toujours une source d’inspiration.
« L’orateur parle avec intensité, ne se livre à aucune propagande ».
« Il faut créer ensemble, comprendre ensemble, effectuer ensemble un voyage avec l’orateur ».
« Vous n’apprenez pas de l’orateur, vous apprenez de vous-même »
« Je pense donc que, dès le début de ces réunions, nous devrions comprendre que celui qui parle n’a aucune autorité d’aucune sorte. Nous essayons de mener une enquête, de comprendre. Si vous êtes venus avec l’idée que l’on vous dira quoi faire, vous vous en irez les mains vides ».
Ces phrases résonnent et raisonnent en moi, et je voudrais que ce soit le « cahier des charges » de nos intervenants, comme de tous ceux qui viendront profiter de ce temps d’échange.
Aussi est -il important pour moi de prendre le temps de préparer ces samedis Okima, et de m’assurer que ces journées ne vous paraitrons pas faire la promotion d’un nouveau « dogme », ni prétendre être une proposition « clé en main » d’un soi-disant chemin de développement personnel exclusif et universel.
Je souhaite simplement que nous puissions ensemble explorer de nouveaux horizons, sans jugement ni idée pré-conçue, mais dans un esprit d’écoute et d’ouverture.
Et ce quelles que soient nos croyances antérieures ou nos conditionnements.
Alors , comme le dit encore Krishnamurti :
« Le cerveau et les yeux, n’ayant qu’une vue partielle, ne peuvent atteindre à la vision totale. Ils doivent être parfaitement attentifs mais au repos ; cesser de choisir et de juger, rester dans une attention passive. La vision intérieure est alors libérée de l’espace et du temps. En un éclair se manifeste la nouvelle perception. »
« Si nous voulons comprendre ce qui est dit ici, nous devons le considérer sans préjugés, sans douter ni accepter. Nous devons tout simplement écouter ».
« A cet effet, le cerveau doit être très tranquille, mais aussi extrêmement vivant, capable de fonctionner d’une façon correcte et raisonnable, et non pas sentimentale ou émotionnelle ».
« Vous ne pouvez pas voyager loin si vous êtes attaché à quoi que ce soit, à votre pays, à vos traditions, à vos façons habituelles de penser. C’est comme être attaché à un poteau.
Donc si vous voulez découvrir ce qui est vrai, il vous faut rompre toutes vos attaches et explorer non seulement l’extérieur, vos relations avec les choses et les personnes, mais aussi vous voir intérieurement. Tout cela constitue la connaissance de soi, non seulement la connaissance de nos consciences de surface, éveillée, mais aussi celle de l’inconscient, des recoins cachés du cerveau et du psychisme ».
Vaste programme qui ne sera pas un nouveau conditionnement, mais une liberté qui nous sera offerte je l’espère à travers les samedi Okima.
A très bientôt !
Laurent