Que nous soyons thérapeutes, soignants, éducateurs, enseignants, parents ou accompagnant d’un proche malade ou en situation de handicap, cette journée nous donnera les clés essentielles pour comprendre et utiliser le son et le musique dans notre quotidien.
Brigitte MOUTERDE consacre sa vie à la musique, et elle a travaillé de nombreuses années comme organiste et professeur de musique dans l’éducation nationale, puis s’est formée en art-thérapie, musicothérapie et sonothérapie (utilisation des vibrations et des sons).
Son approche dans le soin est centrée sur les ressentis et vécus émotionnels et elle utilise la médiation du chant, de la voix, de la calligraphie, de la musique, des sons et des vibrations (bols chantants tibétains) pour faciliter le relâchement musculaire, la relaxation et le lâcher prise, la communication non verbale, l’harmonisation énergétique.
Nous comprendrons l’intérêt de la musique et du son dans le soin, et découvrirons les recherches actuelles en acoustique, physique quantique ou neurosciences consacrées aux liens entre le son , le corps, et la conscience.
A l’aide d’exemples tirés de son expérience personnelle, elle illustrera les résultats concrets obtenus auprès d’enfants atteints de troubles du spectre autistique, de personnes victimes de syndromes dépressif, de la relation mère-enfant…
Nous expérimenterons certaines de ces techniques, à travers des temps de relaxation et de voyages musicaux.
Nous apprendrons à « construire » des temps d’écoute musicale utiles dans nos activités professionnelles ou personnelles (relaxation des enfants, accompagnement de personnes atteintes de maladies neurodégénératives, soins palliatifs, apaisement de nos tensions psycho corporelles avant un examen ou un entretien…)
Enfin, cette journée laissera la place aux échanges, et nous pourrons bénéficier du regard de Brigitte sur les situations auxquelles nous sommes confrontées dans nos vies quotidiennes.
Ses qualités humaines et relationnelles, son empathie et son humilité, feront j’en suis sûr de cette journée un moment à « part » et inoubliable.