« L’homme qui ne tente rien ne se trompe qu’une fois – Lao TSEU »
D’après la Confédération Française de Médecine Traditionnelle Chinoise, la médecine traditionnelle chinoise (MTC) « s’appuie sur des connaissances et des pratiques accumulées et éprouvées depuis plus de vingt siècles, et vise au bien-être, à la prévention, au diagnostic et au traitement des maladies. Pour cela, elle se fonde sur des pratiques, des approches, des connaissances et des conceptions de santé spécifiques ; elle utilise, dans le respect de la vie et de l’environnement, des remèdes d’origine végétale, animale et minérale, des thérapies d’ordre psychique, des techniques manuelles et des exercices administrés isolément ou de manière combinée. »
La MTC repose donc sur une philosophie, des concepts et des fondamentaux, et le risque pour les occidentaux que nous sommes serait d’oublier qu’il s’agit d’une approche globale en la « fractionnant » en ses différentes disciplines.
C’est pourquoi j’ai souhaité proposer un temps dédié à la découverte et à la compréhension de cette approche de santé, en laissant la parole à un occidental que son parcours personnel a conduit à la pratique de la MTC.
Après une vie d’entrepreneur et de consultant au service des organisations internationales, Karim Benzineb viendra nous expliquer comment il a découvert la philosophie et la sagesse de l’approche traditionnelle chinoise appliquée à la santé.
Pour comprendre l’intérêt et les applications de cette médecine traditionnelle, il nous en présentera l’histoire, les fondamentaux et les applications.
Fidèle à « l’esprit Okima », il nous aidera aussi à trouver les complémentarités entre la médecine occidentale et la médecine chinoise.
Mais surtout, il fera une large place à l’expérimentation, pour permettre à chacun de nous de « sentir » le Qi (Chi) au cours d’une après-midi consacrée au Qi gong.
C’est donc une journée complète, riche en découvertes et en échanges, qui nous permettra de porter un regard nouveau sur la MTC, et si nous le souhaitons, nous aidera à en tirer le meilleur.
A très bientôt !
Laurent