C’est à un voyage fascinant que nous convient « les 3 drôles de dames » de ce nouveau samedi Okima.
Aurélie est médecin, spécialiste en infectiologie. Son parcours professionnel et son cheminement personnel l’ont amené à questionner l’approche du corps et de la santé dans la médecine et la culture occidentale . C’est à la découverte d’un autre dialogue corps-esprit à travers des pratiques complémentaires auxquelles elle se forme (art thérapie, fleurs de Bach, réflexologie, yoga …) qu’elle nous invite.
Nataliya est psychologue à Genève et bénévole en accompagnement de fin de vie. Ses origines Ukrainiennes et sa grande ouverture d’esprit participent à la singularité de son approche ; elle poursuit ses formations pour centrer sa réflexion sur l’expression et la gestion de nos émotions par les mouvements du corps.
Marjolaine est née et vit à Chamonix. Un parcours de vie étonnant qui passe par un cursus universitaire d’anthropologue, du bénévolat au Bénin, la pratique intense d’arts martiaux la ramènent aujourd’hui sur son lieu de naissance pour travailler sur les liens entre la santé et le mouvement, en pratiquant et enseignant le Qi Gong, notamment au sein de l’association « à chacun son Everest ».
Toutes trois sont également formées à la danse-thérapie.
Aurélie viendra nous parler du « corps immobile » et de l’approche psychomotrice à travers la découverte du Yin Yoga.
Marjolaine nous fera découvrir la sagesse de l’approche ancestrale du Qi Gong qui propose d’apaiser l’esprit et les tensions par le mouvement lent et coordonné du corps.
Nataliya nous apprendra comment le corps peut exprimer de manière volontaire ou pas nos émotions, et illustrera son approche en prenant exemple sur les mouvements actifs de la danse thérapie.
Quant à moi, je m’attacherai comme d’habitude à proposer une journée de partage et d’échanges autour d’autres approches de la santé, dans un esprit d’ouverture et de convivialité.
Cette journée étonnante co-animée par nos trois « drôles de dames » nous permettra ainsi de ré-intégrer l’importance d’être à l’écoute et de prendre soin de notre corps, pour une approche plus holistique de notre santé.
Je compte donc sur votre présence 🙂
Laurent