Ethique : « ensemble des principes moraux qui sont à la base de la conduite de quelqu’un » (source : Petit Larousse)
Nos actions sont fondées sur des valeurs fortes qui constituent les principes moraux et la base de notre démarche éthique.
- Indépendance
- Notre objectif n’est pas d’affirmer ni de « convaincre », mais de proposer des approches complémentaires à la prévention et aux traitements des maladies, en donnant à chacun les moyens de se faire sa propre opinion.
- Nous travaillons donc en toute indépendance et ne développons aucun dogmatisme ni aucun prosélytisme.
« L’homme qui dit : « je veux changer, dites-moi comment m’y prendre » peut paraitre très profondément sincère et sérieux, mais il ne l’est pas. Il est à la recherche d’une autorité dans l’espoir qu’elle mettrait de l’ordre dans sa vie. Mais son ordre intérieur pourrait t’il jamais être instauré par une autorité ? un ordre imposé du dehors provoque presque toujours un désordre » Krishnamurti
- Autonomie
- Nous faisons la promotion d’une démarche individuelle d’autonomie pour que chacun puisse décider librement s’il souhaite ou non approfondir sa connaissance et/ou adhérer à l’approche proposée au cours d’une journée OKIMA (samedi OKIMA) ou d’un accompagnement individualisé (OKIMA Ressources).
« La véritable liberté ne consiste pas à faire tout ce qui nous passe par la tête, mais à être maitre de soi-même » Matthieu Ricard
- Responsabilité
- Conscient des attentes et des espoirs que peuvent susciter des approches complémentaires chez des personnes en souffrance, notre démarche se veut responsable et respectueuse des parcours, des souffrances individuelles, des thérapeutiques déjà en place.
« La douceur n’est pas un luxe mais une exigence capitale pour revenir à nos sens » Jon Kabat-Zinn
- Professionnalisme
- Même si nous souhaitons apporter le plus grand soin aux explications sur les fondements des approches proposées, nous acceptons l’idée que certaines techniques de soin peuvent être utiles même lorsqu’elles ne reposent pas sur des bases scientifiques actuellement démontrées.
- La question n’est alors plus de savoir « comment ça marche » mais « est-ce que cela peut être utile à certains, et dans quelles circonstances ? »
« Il est essentiel de prendre soin de ce ciel en nous, invisible aux autres, de ce sanctuaire que la vie nous a édifié et que peuplent tous les intercesseurs, les messages, ceux qui, de façon multiple, nous ont inspirés, conduit vers le meilleur de nous-mêmes. » Christiane SINGER
- Pragmatisme
- Ni « apprentis sorciers » ni « gourous », nous sélectionnons nos intervenants sur la base de leurs compétences professionnelles, de leur parcours et de leurs valeurs personnelles.
« La notion centrale d’une philosophie pragmatique est la croyance que la valeur d’une idée, d’un effort, d’une personne ou d’une organisation est déterminée par son utilité » Daniel Goleman (L’intelligence émotionnelle au travail)
- Complémentarité
- Nous considérons le soin comme un art qui doit prendre en compte les composantes physiques, psychiques sociales et spirituelles de chacun, et qui peut inclure dans certaines approches d’autres dimensions (énergétiques par exemple).
- La santé ne peut se définir d’après nous que comme le juste équilibre global de ces différentes dimensions (approche holistique) et les soins doivent être naturellement intégratifs, c’est-à-dire acceptant l’apport et le regard de différentes disciplines, cultures ou philosophies.
« – Comment savais-tu qu’il y avait une femme nue dans cette pierre ? demande un enfant à un sculpteur.
– Je ne le savais pas, dit l’artiste, je la sentais en moi, tout au fond, et je l’ai laissée sortir ainsi. » Jacques SALOME