Chers amis,
Il est sans doute temps de vous en dire un peu plus sur mon projet, et sur l’«esprit Okima ».
Pardonnez-moi de distiller les informations de manière fractionnée, il s’agit d’un mode de communication nouveau pour moi mais somme toute assez plaisant car il me permet de me confier en toute sincérité et de partager ce que en quoi je crois, et qui me conduit à démarrer ce projet.
OKIMA est un terme emprunté aux algonquins, qui est un peuple amérindien du Québec. Il désigne « le sage, le conseiller, le pilier de sa communauté, et celui qui sait écouter le langage de la nature ».
J’ai eu le privilège d’assister à une conférence de Dominique Rankin, homme médecine et véritable Okima. J’ai été très sensible à l’histoire de son peuple, mais aussi au rapport qu’il entretient avec la nature.
Certains sont bien plus calés que moi pour parler des traditions amérindiennes, mais ce que j’ai perçu à titre personnel, c’est une relation très simple et très humble avec la nature ; pas d’excès d’interprétation, pas de désir d’exploitation des ressources, mais la simple reconnaissance de leurs bienfaits, le respect de l’animal chassé qui a donné sa vie pour nous nourrir ou encore la salutation au rocher qui a offert un siège confortable pour se reposer.
Les spécialistes parleront d’animisme, et il serait sans doute intéressant de s’intéresser à ces modes de pensées, pour savoir ce qu’elles peuvent nous apprendre…
J’ai en tout cas aimé cette sagesse simple, ainsi que l’amour profond de cet homme qui aurait toutes les raisons d’être en colère contre la civilisation occidentale (et malheureusement aussi contre la religion Chrétienne), mais qui garde simplement son amour et sa foi en la nature et en l’homme.
Bref, pour moi une belle leçon d’humanité et un chemin à emprunter …
Je vous recommande donc la lecture passionnante de son livre « on nous appelait les sauvages ».
Tout cela explique que lorsque le cherchais un nom de baptême qui traduirait l’état d’esprit de mon projet, m’est revenu ce terme d’Okima, auquel est venu s’accoler assez naturellement le nom d’ «esprit ».
Avec Esprit Okima, nous avons donc un projet destiné à cheminer avec humilité vers une sagesse basée sur le respect des hommes, de la nature, et des traditions spirituelles…
Mon projet consiste à rencontrer et sélectionner des grands témoins, imprégnés d’une vision différente du soin, d’un parcours ou d’une philosophie de vie singuliers, ou encore d’une tradition spirituelle spécifique, pour les inviter à présenter leur approche, et à poser leur regard sur nos modes de vies et notre façon de prendre soin de nous.
Le tout dans un esprit de médecine intégrative, c’est-à-dire d’une vision qui intègre au parcours de santé de chacun d’entre nous les apports de la médecine occidentale et « technique » , aux sagesses ou traditions plus anciennes, mais aussi à des approches nouvelles et innovantes.
Mon désir est de faire de ces rencontres des temps de découverte, de réflexion, de partage et de convivialité.
Aucun prosélytisme ni désir de convaincre.
Mais une rigueur dans la préparation de l’évènement afin de le rendre accessible à tous, et de permettre à chacun de savoir si cette vision, cette tradition, cette technique peut être intéressante pour son cheminement personnel.
Ces rencontres se dérouleront sur une journée (le samedi), pour les différencier des conférences, trop courtes, mais aussi des temps de formations, plus longs.
Nous nous retrouverons dans la région d’Annecy, dans un cadre qui je l’espère sera lui aussi propice à la détente et au bien-être.
J’utiliserai mon « statut » de médecin pour garantir l’éthique de la démarche et le sérieux de la préparation et de la présentation de ces journées, et je demanderai à chaque intervenant de construire son intervention sur la base d’un cahier des charges que j’ai imaginé, et qui permettra une cohérence et une cohésion entre les différents évènements.
C’est cette attention portée à l’organisation de ces journées qui deviendra la « marque de fabrique » de l’ « esprit Okima ».
N’hésitez pas d’ores et déjà à vous abonner à cette page pour être tenu informé de l’évolution de ce projet.
Et n’hésitez pas non plus à me mettre en relation avec des personnes qui ont marqué votre propre parcours et qui d’après vous mériteraient de devenir de futurs grands témoins …
Bien amicalement,
Laurent